Dépôt monnaies médiévales
Monnaies médiévales © Musée Cantonal d'Archéologie et d'histoire Rémy Gindroz

L'objet du mois d'avril 2019

Monnaies médiévales.
Les fouilles archéologiques menées par l’archéologue Albert Naef à la fin du XIXe siècle révèlent des centaines d’objets archéologiques, dont près de six cent quatre-vingts monnaies et pièces apparentées. En 1909, on découvre un véritable trésor des XIIIe-XIVe siècles dans la magna turris – la grande tour, soit le donjon.
Ces témoins du passé constituent l’une des sources matérielles de l’histoire du château ; ils révèlent l’ampleur de la circulation monétaire à Chillon, et plus généralement sur la Via Francigena, le réseau routier qui permet de rallier la France à l’Italie dès l’époque romaine puis au Moyen Âge.

Les monnaies découvertes coïncident avec l’histoire de la Maison de Savoie en Pays de Vaud ; la première mention du château remonte à 1150, or la série débute avec un denier de Humbert II de Savoie (comte de 1094 à 1103). Albert Naef découvre également de nombreuses monnaies, frappées dans des principautés ou villes telles qu’Asti, Paris, Lyon ou encore Marseille. Leur présence souligne l’aspect multiple de la circulation monétaire à Chillon, véritable verrou stratégique à cheval entre les falaises et le lac.

Les péages, marchés et foires octroient des bénéfices conséquents à la Maison de Savoie. La fondation du bourg de Villeneuve – la ville neuve de Chillon – par le comte Thomas Ier en 1214 résulte de cette stratégie et de la nécessité d’accueillir le péage local, devenu trop important pour être géré depuis le château. La ville devient rapidement un passage obligé des riches marchands italiens qui se rendent aux célèbres foires de Champagne.

Outre la découverte effectuée dans le donjon, Albert Naef met au jour des ensembles de monnaies dans plusieurs pièces du château. La plupart du temps, celles-ci reflètent l’activité du lieu dans lequel elles se trouvent, à l’exemple des cinq cent sept plaques rondes en cuivre qui proviennent de la Domus clericorum ; la « Maison des clercs » est en effet le centre administratif et comptable de la châtellenie de Chillon.

Les neuf pièces savoyardes frappées entre la fin du XIe et le la fin du XVe siècles dans des ateliers aussi éloignés que nombreux – Turin, Suse, Chambéry, Annecy, Cornavin, Bourg et Nyon – révèlent la puissante expansion géographique et politique de la Maison de Savoie au Moyen Âge.

Ces monnaies, généreusement prêtées par le Musée Cantonal d’Archéologie & d’Histoire de Lausanne, sont exposées au château de Chillon™ du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition temporaire L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge.

Monnaies médiévales
XIIe-XVe siècles
Plomb
Musée Cantonal d’Archéologie & d’Histoire, Lausanne
PM72576, PM/2578, PM/2579, PM/2580, PM/2581, PM/2587, PM/2589

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !