Plan de la Camera Nova
Poële aux armes de Lutry 2 REGIS COLOMBO/diapo.ch
Poële aux armes de Lutry © REGIS COLOMBO/diapo.ch

L’objet du mois de mars 2019

Poêle aux armes de Lutry.
Dès la fin du XIXe siècle, les fouilles entreprises au château de Chillon™ permettent d’exhumer de nombreux fragments de poêles formés de carreaux à face vernissée et moulée en relief, remontant pour certains au XIVe siècle. Dans la foulée, plusieurs exemplaires complets – de genre et de provenance diverses – sont acquis afin de meubler le château. Ce poêle exceptionnel entre dans les collections en 1888, après avoir passé plus de deux siècles dans l’hôtel de ville de Lutry.

Construit en 1602 afin de chauffer la salle du Conseil de la ville, il est constitué d’un corps en pierre de Nialin et d’une tour avec un couronnement de catelles. Sa fabrication est particulièrement bien documentée puisque l’on connaît les noms du maçon et du potier qui y ont œuvré : Amaudruz de Lutry et Henri Baud, un fribourgeois.
Le poêle est fortement endommagé et relégué dans une salle secondaire de l’hôtel de ville dès le milieu au XIXe siècle ; cependant, des érudits locaux s’accordent sur son importance historique et l’Association pour la restauration du château de Chillon l’acquiert en 1888. Il est d’abord installé dans la Salle à manger du châtelain. Il y reste cinquante ans avant d’être déplacé dans la Camera nova à l’occasion du réaménagement de la pièce pour les réunions du Comité de l’Association. Le poêlier fumiste Marius Grognuz le munit d’un corps de chauffe en fonte dans la tour et de bouches de chaleur à l’extérieur.
Sa forme – un foyer de plan rectangulaire arrondi à l’avant et une tour – relève d’une typologie fréquente au XVIIe siècle. La partie inférieure est ornée d’un soleil accompagné de six étoiles et d’un écu aux armes de Lutry, tandis que la tour est revêtue de carreaux à motifs polychromes peints en biais sur un fond gaufré vert. Au centre du couronnement, les armes de la ville, rouges et blanches, sont présentées par deux putti. Les inscriptions « Lutry » et « Hiver » figurent sous les tourelles, et le millésime 1602 apparaît en deux endroits.
Ce poêle est le plus vieil exemplaire conservé en son entier dans le canton de Vaud, et le plus ancien spécimen daté et attribué à la production fribourgeoise.

Poêle aux armes de Lutry
1602
Pierre de Nialin et catelles glaçurées
MCAH
Inv. CH 402

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !