Détail de la Crucifixion (écu de Savoie), prison, Château de Chillon © FCC Maud Jenni Hédiguer
Détail de la Crucifixion (saint Jean, saint Christophe et saint Antoine l'ermite), prison, Château de Chillon © FCC Maud Jenni Hédiguer
Détail de la Crucifixion (sainte Catherine et la Vierge), prison, Château de Chillon © FCC Maud Jenni Hédiguer
La Crucifixion, prison, Château de Chillon © FCC Maud Jenni Hédiguer
Plan de la prison au château de Chillon Suisse

L’objet du mois de février 2019

Dessin de la Crucifixion
En 1842, le célèbre écrivain français Victor Hugo publie un recueil de ses carnets de voyage intitulé « Le Rhin », dans lequel il décrit un dessin qu’il a observé dans la prison du château de Chillon au cours de sa visite en 1839. Il l’attribue à Michel Cotié, compagnon du prisonnier politique François Bonivard au début du XVIe siècle : « Rien ne reste de lui [Cotié] que quelques dessins charbonnés sur le mur. Ce sont des figures demi-nature qui ne manquent pas d’un certain style ; un Christ en croix presque effacé, une Sainte à genoux avec sa légende autour de sa tête en caractères gothiques, un Saint Christophe […] et un Saint Joseph. »

Datée du XVe siècle, cette Crucifixion se trouve sur la paroi sud de la prison, dans un petit espace enclavé surnommé « croton » ; ce dernier faisait office de chapelle pour les prisonniers au Moyen Âge. Il est attesté dès 1386 dans les sources manuscrites.
Au centre, le Christ en croix est entouré de la Vierge et de saint Jean. À droite de Marie, on trouve également sainte Catherine, tandis que Jean est flanqué à sa gauche de saint Christophe portant l’enfant Jésus et de saint Antoine l’ermite. Des attributs et des noms inscrits dans des phylactères permettent de tous les identifier.
En 1899, l’archéologue Albert Naef et son équipe examinent de près les différentes figures représentées autour du Christ en Croix. Ils en concluent que les dessins ont été réalisés par différentes mains – des prisonniers – à diverses époques. Toutefois, leur qualité et leur homogénéité réfutent cette hypothèse : il est inconcevable que des captifs aient pu produire ces dessins dans l’obscurité. D’autre part, les historiens de l’art ne décèlent ni plusieurs mains, ni plusieurs époques. La présence d’un écu de Savoie, même s’il n’est plus guère lisible, mène à penser que ce dessin serait plutôt le résultat d’une commande de la Maison de Savoie destinée aux condamnés à mort.
En effet, la présence des saints s’explique par leurs pouvoirs consolateurs : sainte Catherine est la patronne des vierges et des mourants, saint Christophe, protecteur de la mort sans confession, et saint Antoine protège du feu de l’enfer.

Dessin de la Crucifixion
XVe siècle
Craie grasse noire

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

  • Liens

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !