Règle de Saint Benoît à Chillon @www.e-codices.ch
Extrait Règle de St-Benoît @www.e-codices.ch

Objet du mois de janvier 2019

La Règle de Benoît de Nursie (VIe siècle), destinée à guider les moines dans leur vie communautaire, donne des indications sur leur alimentation dans les chapitres 39 à 41. Ceux-ci doivent suivre un idéal de pauvreté et d’humilité. La tempérance est un maître-mot que le saint justifie par un extrait du Nouveau Testament : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire » (Évangile selon saint Luc, 21:34).

La Règle de saint Benoît interdit la consommation de viande des quadrupèdes car celle-ci est assimilée à la violence, au sang et à la sexualité, attisés par la viande rouge ; les moines ne sont autorisés à en manger qu’en cas de maladie. Leur quotidien est constitué de deux repas composés de pain, d’un peu de vin et de purées ou de potages. La majeure partie de leur alimentation repose sur les légumes, les légumineuses, les fruits et les œufs.
Ce manuscrit de la fin du XIe siècle est une compilation de plusieurs textes, dont la Règle de saint Benoît. Il a été a été rédigé par deux copistes en minuscules carolines tardives. Le premier mot de la Règle (Avscvlta) débute par une initiale décorée de rameaux végétaux à l’encre ; celle-ci présente une typologie dite « en flèche » – lettre creuse et vrilles en pointe. Elle est peinte au minium, un oxyde de plomb qui lui confère sa couleur rouge et qui contraste avec le brun rouille du corps de texte.

Ce manuscrit, généreusement prêté par la Stiftsbibliothek d’Einsiedeln, est exposé au château de Chillon™ du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition temporaire "L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge".

Regula S. Benedicti
fin du XIe siècle
Parchemin
Stiftsbibliothek, Einsiedeln
Codex 117(497)

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

  • Documents

  • Liens

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !