Manuscrit de Sion Viandier Taillevent @www.e-codices.ch - 1
Manuscrit de Sion Proto-Viandier Taillevent @www.e-codices.ch - 2
Plan salle des armoiries

L'objet du mois de décembre

Les premiers traités de cuisine médiévaux datent de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle. Le plus connu – et le plus recopié au Moyen Âge – est sans aucun doute le Viandier, attribué au maître cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI, Guillaume Tirel dit Taillevent (vers 1310-1395). Ce rouleau de parchemin est le plus ancien exemplaire connu de ce texte.

Les traités culinaires médiévaux sont la plupart du temps anonymes ; dans les rares cas où l’auteur est nommé, il s’agit presque toujours d’un cuisinier au service d’un grand prince ou d’un prélat. Le texte du Viandier mentionne un certain Taillevent qui a été identifié à Guillaume Tirel dès la fin du Moyen Âge, tant la renommée de ce dernier était grande.
Mais la redécouverte de ce rouleau de parchemin en 1953 a infirmé cette donnée puisqu’il est antérieur à la naissance de Guillaume Tirel. Il est en effet courant au Moyen Âge que des traités culinaires anonymes soient attribués à des cuisiniers célèbres.
Ce texte est un recueil de 133 recettes de cuisine, dont 116 sont à base de viande ou de poisson ; cette omniprésence de produits carnés, ainsi que la forte teneur en épices des plats décrits (cannelle, poivre, cumin, girofle, safran, muscade…) place définitivement ce traité au cœur de la gastronomie aristocratique. Le parchemin mesure 13.3 centimètres sur près de 2 mètres de longueur. Il était donc aisé de le dérouler des deux côtés et de sélectionner uniquement la recette souhaitée.

Ce rouleau de parchemin, généreusement prêté par la Médiathèque du Valais, est exposé au château de Chillon™ du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition temporaire L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge.

Anonyme
Viandier
Seconde moitié du XIIIe siècle
Parchemin
Médiathèque du Valais, Sion
S 108

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

  • Liens

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !