Aquamanile Inv. Cl.990 Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, Paris FCC Sarah Vez
Aquamanile côté Inv. Cl.990 Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, Paris FCC Sarah Vez
Plan salle des armoiries

L’objet du mois d'octobre

Ce récipient à pied avec une anse et un bec sert à verser de l’eau – voire une préparation aromatisée – sur les mains des convives au début et à la fin d’un banquet à des fins de propreté. Alors que la plupart des aquamaniles revêtent la forme d’un animal, cet exemplaire dépeint le buste d’un jeune homme richement vêtu.

Le lavage des mains fait partie des manières de table et d’hygiène surtout dès le XIIIe siècle. Il se fait en début et fin de repas, et à tout moment quand nécessaire. Outre les serviettes, la nappe longue sert parfois d’essuie-mains.
Le Mesnagier de Paris – un manuscrit d’économie domestique et culinaire écrit à la fin du XIVe siècle – propose une recette d'eau de lavage : « pour faire eau à laver les mains sur table, mettez à bouillir de la sauge puis coulez l'eau et faites refroidir jusque plus tiède. Ou vous mettez comme dessus camomille marjolaine ou vous mettez du romarin et cuire avec de l'écorce d'orange. Et aussi feuilles de laurier y sont bonnes ».
Il s'agit d'infusions de plantes aux vertus médicinales, désinfectantes, parfois mélangées avec de l’eau de rose.
Les aquamaniles, des récipients en céramique, en alliage ou en métaux précieux, souvent en forme d’un animal et particulièrement celle d’un lion, sont utilisés pour le lavage des mains avant le repas ou avant la messe. De style gothique, cet exemplaire est probablement originaire d’Allemagne du Nord, peut-être de l’abbaye d’Hildesheim.

Cet aquamanile, généreusement prêté par le Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, est exposé au château de Chillon™ du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition temporaire "L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge".

Aquamanile: buste de jeune homme
Premier quart du XIVe siècle
Cuivre
Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, Paris
inv. Cl.990

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

  • Liens

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !