Facsimilé Du fait de cuisine de Chiquart à Chillon
Plan salle des armoiries

L'objet du mois de septembre

Traité culinaire Du fait de cuisine de Maître Chiquart.
Le manuscrit S 103, conservé à la Médiathèque du Valais à Sion, est l’unique exemplaire connu du traité culinaire de François Chiquart. Ce dernier est le maître queux (magister « qui commande », coquus « cuisinier ») du duc de Savoie Amédée VIII au début du XVe siècle.

En 1420, le souverain des États de Savoie ordonne à son cuisinier de mettre par écrit ses connaissances culinaires et son savoir en terme de préparation de banquet. À une époque où les manuscrits sont encore très chers, cette décision ne vise pas à mettre en valeur un corps de métier ; il s’agit plutôt de faire reconnaître la dignité et la légitimité de la Maison de Savoie, récemment élevée au statut de duché, ainsi que de garder en mémoire les prodigieux banquets donnés en de grandes occasions.
Le texte est dicté à un scribe nommé Jehan de Dudens, qui se présente lui-même comme bourgeois et clerc d’Annecy dans l’introduction. Le manuscrit, composé de 122 feuillets de papier, est divisé en trois parties distinctes : la préparation d’un banquet, les recettes organisées en menus et une balade de remerciement accompagnée de citations savantes.
Maître Chiquart décrit quatre banquets-spectacles où l’apparat prend une place centrale, que ce soit à travers un cérémonial complexe ou une recherche extrême des plats (oiseaux recouverts de leur plumage après cuisson, poudre d’or, vaisselle luxueuse, entremets spectaculaires…). Tout est mis en œuvre pour souligner l’éclat de la cour de Savoie.

Ce manuscrit, généreusement prêté par la Médiathèque du Valais, est exposé au château de Chillon™ du 14 septembre 2018 au 28 avril 2019 dans le cadre de l’exposition temporaire L’Eau à la bouche – Boire et manger au Moyen Âge.

Maître Chiquart
Du fait de cuisine
1420
Papier
Médiathèque du Valais, Sion
S 103

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !