Bruno Laurioux

Conférence: "Dire, écrire, faire la cuisine au Moyen Âge"

Veytaux - Conférence

Conférence: "Dire, écrire, faire la cuisine au Moyen Âge : Maître Chiquart, queux du Duc de Savoie et ses confrères" par Prof. Bruno Laurioux (Professeur d'histoire du Moyen Âge et de l'alimentation, Université de Tours – Président de l’Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation)

Depuis la réapparition de son livre de recettes (le Fait de cuisine) dans les années 1980, Maître Chiquart, queux du premier duc de Savoie Amédée VIII, s’est imposé comme une figure incontournable de l’histoire de la cuisine européenne. De nombreux travaux ont éclairé de manière décisive sa carrière comme l’originalité de son écriture et de son style culinaire. L’un des plus grands chefs parisiens a reconstitué certaines de ses préparations emblématiques et l’un des principaux sites sur la cuisine médiévale porte son nom. On aurait tort cependant de voir en Maître Chiquart un cas isolé. Le but du présent exposé est précisément de le replacer dans son contexte européen. Composé en 1420, le Fait de cuisine est un reflet des profondes transformations engagées dans l’art de manger depuis le dernier quart du XIVe siècle. Dans le cadre d’une compétition tous azimuts entre les grandes cours de l’époque (royales, princières et pontificale), les recettes circulent mais font l’objet d’interprétations renouvelées, les préparations sont de plus en plus raffinées et s’adaptent à des goûts nouveaux, les entremets de toute nature connaissent un développement sans précédent. De ce point de vue, Maître Chiquart apparaît comme le continuateur d’un illustre devancier, Taillevent, maître queux de Charles V. En même temps qu’il annonce le cuisinier le plus flamboyant du XVe siècle, Maestro Martino.

HORAIRES:
17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition
18h30 : Conférence

PRIX:
Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence
ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

RESERVATIONS:
info@chillon.ch ou au 021 966 89 10/ www.chillon.ch

Billetterie en ligne

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !