Marilyn Nicoud

Conférence; "Apprendre à se nourrir " par Prof. Marilyn Nicoud

Veytaux - Conférence

Conférence; "Apprendre à se nourrir : alimentation, santé et médecine au Moyen Âge" par Prof. Marilyn Nicoud (Professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse- Directrice-adjointe du CIHAM-UMR 5648)

Aujourd’hui dans le domaine scolaire et lycéen, l’éducation nutritionnelle fait partie des programmes mis en oeuvre en France afin qu’enfants et adolescents acquièrent des habitudes alimentaires adaptées. Que la nourriture joue un rôle dans la conservation de la santé ou qu’elle soit un facteur de risque en cas de consommations déréglées ou d’absorption de produits malsains est chose connue depuis l’Antiquité : Hippocrate et son école, au Ve siècle avant notre ère, lient en effet étroitement diète et santé et font du médecin le dépositaire d’un savoir sur les aliments. Au Moyen Âge, dans le cadre du développement d’une médecine savante, enseignée à l’université et attentive à diffuser les moyens de conserver le corps en bonne santé, toute une littérature voit le jour, en latin et en langues vulgaires. Destinés principalement à un public étranger à la communauté médicale, ces régimes de santé ont pour but d’informer les lecteurs sur les principes d’une alimentation adaptée à leur nature, en fonction de leur âge, de leurs habitudes ou encore de leur sexe. Largement diffusés sous forme manuscrite puis imprimée, ils représentent l’une des productions médicales les plus importantes des XIIIe-XVe siècles et, en quelque sorte, des manuels, avant la lettre, d’éducation à la santé.

HORAIRES:
17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition
18h30 : Conférence

PRIX:
Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence
ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

RESERVATIONS:
info@chillon.ch ou au 021 966 89 10/ www.chillon.ch

Billetterie en ligne

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !