Marteau et cloche, combles
Horloge, façade Est
Tour de l'horloge - Horloge salle n°39
Arbre de transmission XVIe siècle, salle n°39
Mécanisme de 1543, salle n°38
Mécanisme XIXe siècle, salle n°39

L'Objet du mois d'août

Horloge en façade.
L’horloge dite « Louis Crot » est le premier point d’intérêt que les visiteurs découvrent lorsqu’ils s’approchent du pont d’entrée du château de Chillon™. Son large cadran est visible sur la façade de la tour carrée, sise au-dessus de l’entrée à l’Est ; cette peinture remonte aux années 1540 et l’occupant bernois y a fait ajouter les armoiries de la ville en 1776.

Le premier mécanisme est dû à un maître horloger nommé André de Morges qui l’installe dans l’étage supérieur de la tour en 1543. Un arbre de transmission traverse la muraille extérieure pour animer les aiguilles sur la façade : à cet endroit, une main anonyme trace un dessin de cadran à chiffres romaines à la même période, témoignage unique de la conception de l’horloge. Une cloche rejoint les combles en 1583. L’horloge donne rapidement son nom au corps de bâtiment : la tour de l’horloge.
La cloche est l’une des dernières du canton à posséder aujourd’hui encore ses fixations de joug en fer forgé ; elle est donc d’une importance patrimoniale considérable.
En 1897, l’archéologue et architecte du château Albert Naef constate que le mécanisme est hors d’usage. Il fait appel à Louis Crot, un horloger de Granges-Marnand, qui conclut à la nécessité de le remplacer par un dispositif moderne. La Commission technique se range à son opinion et décide de conserver l’ancien mouvement comme un objet de musée. La même année, une nouvelle horloge avec son cabinet et ses accessoires est confectionnée et installée à l’emplacement d’origine. Le mécanisme de 1543 est quant à lui déplacé dans le bâtiment de l’entrée, où il est toujours visible aujourd’hui. Il s’agit d’un vestige rarissime d’horloge de la fin du Moyen Âge.

André de Morges / Louis Crot
Horloge en façade et mécanismes
1543 / 1897

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !