Hans Horwer (Lucerne) Arquebuse à mèche 1600-1620 Fer, acier, fruitier, bois de cervidé, os et nacre Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne
Hans Horwer (Lucerne) Arquebuse à mèche 1600-1620 Fer, acier, fruitier, bois de cervidé, os et nacre Musée cantonal d'archéologie et d'histoire Lausanne
Donjon plan château de Chillon

L’objet du mois de juillet

Arquebuse à mèche.
Arrivée au château de Chillon™ en juillet 1913, cette arquebuse fait partie d’un ensemble d’une trentaine de pièces légué par le docteur Eugène Aunant de Lausanne. Le lot a préalablement été réparti entre deux institutions par l’archéologue cantonal Albert Naef : le château et l’Association du Vieux-Lausanne. La majeure partie de ces armes et armures est aujourd’hui conservée au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, à l’exception de cette arquebuse et d’une cotte de mailles de la fin du XVe siècle, exposées à Chillon.

L’arquebuse porte sur son canon octogonal les poinçons de la ville de Lucerne et de l’armurier lucernois Hans Horwer ; celui-ci est mentionné dans les sources entre 1605 et 1620. Cette arme remonte par conséquent aux années 1600-1620.
Elle était probablement utilisée pour des tirs de stand ainsi que pour la chasse aux cervidés. Son canon rayé permettait par ailleurs un tir extrêmement précis. Elle témoigne d’un type d’armes à feu apparu au début du XVe siècle peu maniable, lourd et nécessitant un appui sur une fourche.
Les arquebuses vont rapidement servir de prétexte à de riches ornementations et devenir de véritables objets d’apparat. Cette pièce en est un exemple flagrant avec son décor luxuriant qui envahit la crosse et le fût, incrustés d’or et de nacre gravés. Le fût est orné de motifs floraux, de rinceaux, de plumes, d’animaux affrontés, de scènes de genre et de paysages.
La crosse présente quant à elle un célèbre épisode de la mythologie grecque : le Jugement de Pâris. A son extrémité, les trois déesses Aphrodite, Héra et Athéna ont été réunies par le dieu Hermès, lequel figure au centre muni de son attribut, le caducée. Au-dessus de la poignée, Pâris, vêtu à la mode du XVIIe siècle, est assis sur un trône et accompagnée de son cheval et de ses chiens. Il s’apprête à offrir à Aphrodite, déesse de l’amour, la pomme destinée à la plus belle d’entre elle.
Cette arquebuse constitue l’un des plus beaux témoignages de ce genre d’armes du XVIIe connu en Suisse.

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !