Sceau équestre (inversé) d'Amédée V
Petit salon, salle n°20 de Chillon
Relevé du graffiti dit du chevalier savoyard, Atelier Ciel & Terre Alain Besse
Plan du petit salon, salle n°20 de Chillon

L'objet du mois de mai

Graffiti dit du « chevalier savoyard ».
Le petit salon situé au cœur des appartements seigneuriaux (salle n°20) abrite la plus ancienne cheminée du château, construite en 1336. Celle-ci affleure un enduit mural antérieur, en grande partie recouvert de graffitis médiévaux. Le motif du « chevalier savoyard » a été gravé par une main sûre, à hauteur de poitrine sur la paroi méridionale.

La réalisation très nette du graffiti permet de décrire précisément le chevalier, monté sur un cheval bondissant et armé des pieds à la tête : il porte un heaume, un haubert couvert d’une cotte de maille, des grèves et des solerets munis d’éperons. Il tient fermement une lance dans la main droite et un écu recouvre son épaule gauche.
Sa monture est richement harnachée. La houssure qui la recouvre affiche les armoiries de la Savoie – croix blanche sur fond rouge. Les comtes, puis ducs de Savoie, sont les seigneurs de Chillon au moins dès 1150 et jusqu’en 1536.
Des recoupements stylistiques permettent de dater ce graffiti du début du XIVe siècle. En outre, il ne s’agit pas d’une création originale mais d’une reprise iconographique du sceau équestre du comte de Savoie Amédée V, seigneur de Chillon de 1285 à 1323. Le graveur a néanmoins apporté quelques modifications à son modèle : le cheval n’est plus lancé au galop mais lève ses pattes avant, arrondit son encolure et abaisse sa tête dans un mouvement de charge, tandis que le chevalier ne tient plus une épée dans la main gauche, remplacée par une longue pique. La composition perd donc en panache mais gagne un port altier aux formes équilibrées.

Graffiti dit du « chevalier savoyard »
1300-1325
Incision sur enduit

  • Contact

  • Adresse

  • Infos pratiques

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !