Plan de la prison au château de Chillon Suisse
Bois de coffrage

L'objet du mois d'avril

Bois de coffrage médiéval.
Situés à l’extrémité de la prison (salle n°9), ces tavillons et planchettes sont retenus dans les voûtes gothiques du XIIIe siècle. Ils faisaient partie de l’ancien coffrage disposé en prévision de la construction des voûtains – entre les croisées d’ogives – et servaient à contenir le mortier de liaison entre les blocs avant son durcissement.

Ces vestiges représentent un témoignage précieux, peut-être unique en Europe, du mode de construction médiéval ; ils étaient utilisés pour fabriquer des cintres, c’est-à-dire des moules en bois qui étaient le négatif de la voûte à réaliser et qui servaient à retenir les pierres assemblées au mortier avant le séchage complet.
Au début des années 1990, on démonte quelques-unes des planchettes. Une analyse dendrochronologique – observation des cernes sur la coupe du bois – est alors effectuée en laboratoire sans carottage, et permet de dater les planches et tavillons aux alentours de 1250. Cette datation inférieure à celle donnée par les textes historiques n’est pas étonnante, car il s’agit de pièces de réemploi provenant d’une toiture du château où elles avaient séjourné quelques années auparavant : en effet, les tuiles remplacent les tavillons au XIIIe siècle.
Ces vestiges ont probablement été oubliés dans l’obscurité ambiante de la prison, à moins que les maçons du Moyen Âge n’aient simplement pas jugé utile de les retirer, eu égard à la nouvelle fonction carcérale des lieux.
Toute la partie nord-ouest du château repose sur ces voûtes gothiques, elles-mêmes soutenues par sept colonnes en molasse.

Bois de coffrage médiéval.
Vers 1250
Résineux

Chillon sur les réseaux sociaux

    Fermeture temporaire jusqu'au 30 avril 2020. Conformément directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil d’État vaudois, le château de Chillon™ est fermé au public jusqu'à fin avril 2020. Merci pour votre compréhension et au plaisir de vous accueillir bientôt!

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 13.50
    Enfant 6-15 ans CHF 7.00
    Famille (2 adultes + 2 à 5 enfants de 6 à 15 ans) CHF 35.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 10.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !