Demi-armure Hofmann au château de Chillon
Demi-armure Hofmann au château de Chillon3
Demi-armure Hofmann au château de Chillon1
Demi-armure Hofmann au château de Chillon5
Donjon plan château de Chillon

L'objet du mois de mars

Demi-armure de fer.
Cette armure de plates a été datée des années 1560 par recoupement stylistique avec d’autres exemplaires contemporains. Le plastron est frappé en haut à droite de deux poinçons de maître attribués à la lignée des armuriers Hofmann, une famille d’origine allemande fixée à Frauenfeld (canton de Thurgovie) dès 1552.

L’entrée de cette armure dans les collections de Chillon remonte probablement à 1893 ; cette année-là, le conservateur du château Aloys de Molin (1861-1914) assiste à une vente aux enchères organisée par l’antiquaire Gubler à Zurich. Le mobilier atteignant des prix exorbitants, il se rabat sur les armes et armures et achète une vingtaine de pièces.
Cette demi-armure se compose de douze éléments qui se fixent grâce à des lanières de cuir : plastron et dossière, colletin, bras, gantelets, tassettes en deux parties (des pièces articulées destinées à protéger les cuisses), et enfin braguette, un objet plutôt rare qui couvre l’entre-jambe. Seule la visière qui protégeait le visage a disparu.
La date 1592 est gravée au centre du plastron. Etant postérieure à la fabrication de l’armure, elle doit s’entendre comme une allusion à un évènement important ; un lien peut être tissé avec la Société de Tir de Frauenfeld, dont les membres sont représentés sur un panneau de bois peint précisément cette même année.
Cette armure a fait l’objet d’une restauration poussée en 2014. Elle a subi un traitement qui lui a permis de retrouver sa couleur d’origine dite « blanche » – obtenue par polissage après forgeage – que la corrosion avait altéré. Elle était auparavant considérée comme une armure noire.

Demi-armure
Vers 1560
Allemagne ou Suisse
Fer, alliage cuivreux et cuir
MCAHL
inv : 00161

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 09h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !