ours
ours
ours
ours
ours

Histoires d'Ours

20.03-28.06.2009

Symbole du pouvoir, de la force et du courage, l’ours a été considéré jusqu’aux XIIe-XIIIe siècles comme le roi des animaux en Europe.

Les cultes dont il a fait l’objet jusqu’au Moyen Âge ont laissé des traces dans l’imaginaire, les mythes, les blasons, les noms des villes telle Berne et les noms mêmes de personnages célèbres.

Très vite l’Eglise chercha à éradiquer ces cultes païens. L’ours fut ainsi chassé, dompté, ridiculisé, abattu et diabolisé pendant plus de 1'000 ans. Il devint l’incarnation de nombreux vices telle la gloutonnerie et la paresse.

Toutefois et cela dès le XIXe siècle, l’ours a pris sa revanche en devenant nounours, compagnon et protecteur des enfants, et en entrant au Musée !

Ce sont ces histoires que l’exposition « Histoires d’ours » veut raconter. En effet, la décoration picturale de nombreuses salles du château de Chillon™ utilise l’ours comme élément décoratif – représentation de l’animal dans son habitat et en tant qu’animal de cirque – et comme symbole du pouvoir des Bernois dans l’histoire de Chillon.

Ensuite, son entrée dans le monde des enfants et au musée est illustrée par une parade d’ours en peluche de la collection de jouets anciens du Musée Alexis Forel dans la salle des Armoiries et complétée par des ours (jouets et sculptures) empruntés à des collections particulières, dont celle de l’ancien conseiller fédéral, Samuel Schmid.


Dimanche 10 mai 2009: L'Hôpital des ours

Mme Dériaz, ourseuse, fera une démonstration aux participants qui pourront eux-mêmes créer un ours en peluche original avec tête et bras articulés, dans un matériau rare : le mohair.
Pour les plus petits, un deuxième atelier leur permettra de réaliser un objet plus simple sur le thème de l’ours, avec des matériaux similaires.

Les enfants pourront également apporter leurs vieux ours pour les faire réparer.

Programme:
13h00-15h00 (dans le cadre du brunch, donc offert)
1er groupe pour enfants de 9 à 12 ans (max. 10 enfants)
2ème groupe pour enfants de 6 à 8 ans (max. 10 enfants)

15h00-17h00 (CHF 10.-/enfant, en plus du prix d'entrée)
1er groupe pour enfants de 9 à 12 ans (max. 10 enfants)
2ème groupe pour enfants de 6 à 8 ans (max. 10 enfants)

Dès le 12 avril 2009:
Visite guidée thématique : La période bernoise & visite commentée de l’exposition temporaire
Tous les dimanches à 15h00, gratuit, en français uniquement.

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !