Sorcières
sorcières
sorcières
sorcières
sorcières
sorcières

La Chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud

09.09.2011-24.06.2012

Le Pays de Vaud a connu une importante chasse aux sorcières entre le XVe et le XVIIe siècle. Durant cette période, on dénombre pas moins de 2'000 condamnations à mort !

Plus globalement, la Suisse, dans ses limites actuelles, détient non seulement la palme de la plus longue durée de répression de la sorcellerie, mais aussi, en proportion de sa population, celle du plus grand nombre d’individus poursuivis pour ce crime. Durant près de trois siècles, 5’000 personnes ont été mises en accusation et 3'500 d’entre elles ont été exécutées, avant tout par le feu, dont 60 à 70% de femmes.

Le château de Chillon™ a été un important lieu de détention de personnes soupçonnées de sorcellerie, en attente de leur procès ou en purgation de leur peine. Durant la période d’exercice du bailli Nicolas de Watteville entre 1595 et 1601, une quarantaine de personnes sont exécutées à Chillon, La Tour-de-Peilz et Vevey. Et encore 27 en 1613 ! Leurs Excellences de Berne notent « avec regret et tristesse » « à quel point la négation de Dieu et la soumission au mauvais esprit prend de l’ampleur auprès de nos sujets en pays Romand ».

A ce titre, la célèbre forteresse vaudoise constitue un cadre propice à une telle exposition.

En partant des documents relatifs à Chillon, puis à la région (Riviera-Vaud-Suisse occidentale), celle-ci met en lumière cet aspect méconnu de l’histoire vaudoise.

La muséographie et le catalogue qui l’accompagne n’ont évidemment pas pour objet de faire frémir - mais on frémit quand même à la vision des supplices auxquels étaient soumises les malheureuses…

Elle propose, par le texte et par l’image, un tableau de la folie ordinaire. Celle qui amenait parfois à conclure des pactes avec le Diable et, à l’inverse, celle des inquisiteurs qui pouvaient voir dans une dent creuse l’habitacle d’un esprit impur !

Visite gratuite (l'entrée reste payante) de l'exposition par un guide en costume d'époque, les dimanches à 15h15 dès le 11 septembre jusqu'au 30 octobre 2011, puis du 1er avril au 24 juin 2012.

PARTENARIAT UNIL « La chasse aux sorcières »
En lien étroit avec l’exposition, l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne propose une série d’ateliers ouverts à tous. Ils offriront l’occasion de se pencher sur une source authentique du XVe siècle documentant un cas de sorcellerie : le procès intenté en 1448 contre Pierre Chavaz de Vuitebœuf. Comment se déroule un tel procès ? Que signifient les aveux ? Que pouvons-nous savoir de cet homme sur qui pèsent de terribles soupçons ? Les participants aux ateliers interrogeront le texte authentique. Toute la construction de l’« objet » sorcellerie s’y trouve résumée.


PARTENARIAT CINEMATHEQUE SUISSE
Un partenariat avec la Cinémathèque suisse a été créé, donnant naissance à un cycle "spécial chasse aux sorcières" du 1er au 22 février 2012.


POUR LES ENFANTS
Pendant l'exposition temporaire "La Chasse aux sorcières dans le Pays de Vaud (XVe-XVIIe siècles", un jeu-parcours est disponible pour les jeunes visiteurs qui découvriront ainsi l'exposition tout en s'amusant.

Gratuit! Disponible à la caisse d'entrée en français, anglais et allemand.

Avec le soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation Leenaards.

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !