Objets archéologiques N°inv PM1042 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Objets archéologiques N°inv PM400 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli

Objets archéologiques

Le parcours de visite est jalonné de vitrines qui exposent des objets archéologiques découverts durant les fouilles réalisées à la fin du XIXe siècle.

Ces objets illustrent la vie quotidienne dans un château médiéval et servent de supports à différents développements thématiques. Ils vont de la vaisselle au reliquaire, en passant par la monnaie, les serrures ou encore les jouets d’enfant.

Dès 1896, des recherches archéologiques d’envergure sont menées à Chillon sous la direction d’Albert Naef (1862-1936), architecte du château et futur archéologue cantonal vaudois. Tous les murs, sols et planchers de la forteresse sont systématiquement fouillés, ainsi que les cours et même le fossé, qui est asséché pour l’occasion en 1903.

Les objets découverts se comptent par centaines : lances, flèches, clous, plats en faïence, poteries, écuelles, couteaux, décors polychromes, reliquaire, verres, peignes en bois, monnaies, jouets, chaussures en cuir, catelles de poêle, couvre-joints, épées… Ces pièces, parfois de simples fragments, vont constituer une part importante des collections. Naef leur accorde une attention toute particulière puisqu’elles lui permettent de reconstituer l’histoire du château pas à pas. Il procède à un étiquetage minutieux et divise les objets en deux catégories : le musée lapidaire (fragments d’architecture, moulages et tuiles) et le musée des trouvailles (objets de toute nature).

En 1925, les trouvailles sont déplacées dans les combles du château au côté de plusieurs pièces de mobilier. Seule une infime partie est exposée, d’abord dans l’aula nova, puis dans la domus clericorum. Cette collection rejoint le dépôt cantonal de Lucens en 1991, après avoir été inventoriée. Elle compte alors près de quatre mille pièces.
Une nouvelle sélection est effectuée en 2008 au moment de la préparation du nouveau parcours de visite. Quelques dizaines d’objets réintègrent le château à cette occasion.



BIBLIOGRAPHIE
Sous la direction de Lionel PERNET, Révéler les invisibles : Collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. 1852-2015, Gollion : Infolio Editions, 2017.

Catherine KULLING, Catelles et poêles du Pays de Vaud du 14e au début du 18e siècle : château de Chillon et autres provenances, Lausanne : Swissprinters IRL, 2010.

Claire HUGUENIN, Patrimoine en stock : les collections de Chillon, Lausanne : IRL, 2010.

Sous la responsabilité de Denis BERTHOLET, Olivier FEIHL et Claire HUGUENIN, Autour de Chillon : archéologie et restauration au début du siècle, Ecublens : DIP SA, 1998

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 09h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !