coffre N°inv CH 168 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Rémy Gindroz.jpg
Coffres Fondation du Château de Chillon

Coffres

La salle dite aula nova est dévolue à l’exposition des coffres. La collection, dont seule une partie est visible à Chillon, comprend huitante pièces. La plupart d’entre elles datent des XVIIe et XVIIIe siècles, mais certaines remontent à l’époque gothique, voire romane.

La sélection présentée illustre autant les coffres de voyage que les bahuts, les coffrets ou encore les premières armoires.

C’est à l’architecte veveysan Ernest Burnat (1833-1922) que le château doit certaines de ses plus belles pièces de mobilier. En 1889, il en définit la politique d’acquisition en tant que conservateur. Son coup de maître est sans nul doute l’achat d’un coffre réalisé par Alexandre Mayer, un ébéniste de Souabe auteur de plusieurs chefs-d’œuvre en Valais à la fin du XVIIe siècle.
Mais d’autres acquisitions ne sont pas aussi heureuses. Certains coffres sont des contrefaçons. Face au commerce florissant d’antiquités et à une demande de plus en plus élevée à la fin du XIXe siècle, des professionnels peu scrupuleux fabriquent des faux. Chillon en fait les frais parmi d’autres : certains coffres sont totalement faux, d’autres sont des assemblages d’éléments anciens et modernes, d’autres encore sont constitués de pièces anciennes disparates.

En 1912, l’architecte du château et premier archéologue cantonal vaudois Albert Naef (1862-1936) fait réaliser six copies des coffres de la basilique de Valère (Sion, Valais) destinées à l’ameublement des grandes salles. Ce choix est réfléchi car leur fabrication date du XIIIe siècle, alors que la phase principale de construction du château a eu lieu aux alentours de 1260. Les copies sont conformes aux originaux, y compris dans le choix des essences de résineux.

L’exposition actuelle propose un parcours chronologique du XIIe au XVIIIe siècle.



BIBLIOGRAPHIE
Corinne CHARLES et Claude VEUILLET, Coffres et coffrets du Moyen Âge dans les collections du Musée d’histoire du Valais, Aoste : Musumeci SpA, 2012.

Claire HUGUENIN, Patrimoine en stock : les collections de Chillon, Lausanne : IRL, 2010.


LOCALISATION
Aula nova, n°14

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 09h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !