Armes N°inv PM2605 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Salle d'armes
Armure Fondation du Château de Chillon

Armes et armures

Le château de Chillon™ dispose de trois salles d’armes réparties dans la partie « forteresse » de l’édifice.

Deux étages du donjon sont dévolus à l’armement du Moyen Âge au XVIIe siècle. Le premier présente un panel d’épées, de masses et d’arquebuses, et le second une collection de hallebardes.

La tour de défense abrite quant à elle trois armures, dont une cotte de mailles.

Lorsqu’il devient conservateur du château en 1893, l’archéologue et historien de l’art Aloys de Molin (1861-1914) se lance dans une série d’achats afin de le meubler. Il acquiert des pièces de valeur telles que des statues et des vitraux, mais également des armes et armures lors de ventes aux enchères. Ce faisant, il initie l’un des axes principaux du futur musée imaginé à Chillon.

Vingt ans plus tard, l’architecte du château et premier archéologue cantonal vaudois Albert Naef (1862-1936) élève le niveau de qualité de la collection en intervenant durant le legs Eugène Aunant. La répartition des armes se fait alors entre le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne, et le château de Chillon™. Naef privilégie la qualité et l’authenticité à la quantité : il récupère notamment une épée allemande à deux mains datée de 1536 et une arquebuse du XVIIe siècle produite dans un atelier lucernois. Par la suite, il investira toujours plus d’argent pour acquérir des armes que pour tout le reste.

Les donations, dépôts et legs restent le principal vecteur d’enrichissement des collections. Presque l’intégralité des hallebardes exposées proviennent du dépôt Charles Marcel, dont l’Association pour la restauration du château de Chillon devient propriétaire en 1970. Plus récemment, en 2004, la donation Bron permet au château d’acquérir la copie XIXe siècle d’une armure de plates complètes allemande du XVIe siècle.



BIBLIOGRAPHIE
Sous la direction de Lionel PERNET, Révéler les invisibles : Collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. 1852-2015, Gollion : Infolio Editions, 2017.

Nicolas P. BAPTISTE, Armatus corpus : Princes et chevalier (1330-1530). 600 ans du duché de Savoie, Gollion : Infolio Editions, 2016.



LOCALISATION
Tour de défense, n°35
Donjon, n°42

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 09h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !