17 châteaux et forteresses s’unissent pour fonder l’association «Les Châteaux Suisses».
Cette nouvelle association invite le public suisse et étranger à découvrir les splendeurs de la Suisse et de son patrimoine culturel et historique à travers l’univers des châteaux.
Cette nouvelle association invite le public suisse et étranger à découvrir les splendeurs de la Suisse et de son patrimoine culturel et historique à travers l’univers des châteaux.
Elle a pour mission de développer des actions marketing et des offres communes, de promouvoir des circuits entre les différents châteaux et de partager l’art de vivre d’antan.
« Découvrir le château et son histoire, incarnée dans nos nombreuses activités,
c’est partager un moment stimulant et magique et s’assurer que le visiteur voudra découvrir
un autre château tout aussi fascinant. »
Marta dos Santos
***
La richesse des châteaux et forteresses à vocation patrimoniale et touristique en Suisse est unique et mérite une mise en valeur d’importance nationale. Dès lors l’Association met en place une stratégie commune pour soutenir les différentes activités des châteaux, de proposer des balades thématiques et d’offrir aux visiteurs nationaux et internationaux des expériences ludiques, variées et chargées d’histoire.
La collaboration entre les différentes institutions favorise en outre l’échange de connaissances et exploite les différentes synergies. Dès 2016, « les Châteaux Suisses » pourront développer leurs programmes culturels et proposer des événements innovants et attractifs dans tout le pays !
A ce jour, l’Association comprend 17 châteaux et forteresses situés dans neuf cantons et dans trois régions linguistiques qui ont accueilli ensemble plus d’un million de visiteurs en 2014 :
Castelli di Bellinzona (Castelgrande, Montebello & Sasso Corbaro, TI), Château de Chillon (VD), Château de Gruyères (FR), Château de Morges et ses musées (VD), Château de Prangins (Musée national suisse, VD), Musée Napoléon (Château Arenenberg, TG), les châteaux Habsburg, Hallwyl, Lenzburg et Wildegg (Museum Aargau, AG), Château Heidegg (LU), Château Jegenstorf (BE), Château Kyburg (ZH), Château Oberhofen (BE), Château Spiez (BE), Château Thun (BE) et Château Waldegg (SO).
L’Association est ouverte à accueillir d’autres châteaux et forteresses à but culturel et ouverts au public. Elle souhaite aussi développer des collaborations touristiques et culturelles avec d’autres institutions en dehors de l’univers des châteaux et des forteresses.
Son premier président, Jörn Wagenbach, explique:
« Avec nos partenaires, nous voulons offrir une expérience globale : passant du voyage en train, en voiture, à vélo ou à pied à la visite captivante d’un château – seul ou en bonne compagnie – pour terminer avec des surprises culturelles et gastronomiques.
Nous conseillons nos visiteurs vers d’autres destinations dans les alentours ou même des hébergements.
Et grâce aux informations disponibles sur site, aux activités communes ou à un souvenir insolite acheté dans l’une de nos boutiques, le visiteur se réjouit déjà de la découverte du prochain château. »
Contact
Adresse
Association "Les Châteaux Suisses"
Schloss Wildegg
Effingerweg 6
5103 WildeggDocuments
Liens
Chillon sur les réseaux sociaux