Le château sur l'eau Stephan Engler

Association "Les Châteaux Suisses"

17 châteaux et forteresses s’unissent pour fonder l’association «Les Châteaux Suisses».
Cette nouvelle association invite le public suisse et étranger à découvrir les splendeurs de la Suisse et de son patrimoine culturel et historique à travers l’univers des châteaux.

Cette nouvelle association invite le public suisse et étranger à découvrir les splendeurs de la Suisse et de son patrimoine culturel et historique à travers l’univers des châteaux.

Elle a pour mission de développer des actions marketing et des offres communes, de promouvoir des circuits entre les différents châteaux et de partager l’art de vivre d’antan.
« Découvrir le château et son histoire, incarnée dans nos nombreuses activités,
c’est partager un moment stimulant et magique et s’assurer que le visiteur voudra découvrir
un autre château tout aussi fascinant. »
Marta dos Santos

***
La richesse des châteaux et forteresses à vocation patrimoniale et touristique en Suisse est unique et mérite une mise en valeur d’importance nationale. Dès lors l’Association met en place une stratégie commune pour soutenir les différentes activités des châteaux, de proposer des balades thématiques et d’offrir aux visiteurs nationaux et internationaux des expériences ludiques, variées et chargées d’histoire.

La collaboration entre les différentes institutions favorise en outre l’échange de connaissances et exploite les différentes synergies. Dès 2016, « les Châteaux Suisses » pourront développer leurs programmes culturels et proposer des événements innovants et attractifs dans tout le pays !

A ce jour, l’Association comprend 17 châteaux et forteresses situés dans neuf cantons et dans trois régions linguistiques qui ont accueilli ensemble plus d’un million de visiteurs en 2014 :

Castelli di Bellinzona (Castelgrande, Montebello & Sasso Corbaro, TI), Château de Chillon (VD), Château de Gruyères (FR), Château de Morges et ses musées (VD), Château de Prangins (Musée national suisse, VD), Musée Napoléon (Château Arenenberg, TG), les châteaux Habsburg, Hallwyl, Lenzburg et Wildegg (Museum Aargau, AG), Château Heidegg (LU), Château Jegenstorf (BE), Château Kyburg (ZH), Château Oberhofen (BE), Château Spiez (BE), Château Thun (BE) et Château Waldegg (SO).

L’Association est ouverte à accueillir d’autres châteaux et forteresses à but culturel et ouverts au public. Elle souhaite aussi développer des collaborations touristiques et culturelles avec d’autres institutions en dehors de l’univers des châteaux et des forteresses.

Son premier président, Jörn Wagenbach, explique:

« Avec nos partenaires, nous voulons offrir une expérience globale : passant du voyage en train, en voiture, à vélo ou à pied à la visite captivante d’un château – seul ou en bonne compagnie – pour terminer avec des surprises culturelles et gastronomiques.

Nous conseillons nos visiteurs vers d’autres destinations dans les alentours ou même des hébergements.

Et grâce aux informations disponibles sur site, aux activités communes ou à un souvenir insolite acheté dans l’une de nos boutiques, le visiteur se réjouit déjà de la découverte du prochain château. »

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 10h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !