Le Clos de Chillon est « élevé et mis en bouteille au château ».
Des siècles durant, le château abrita cave et pressoir. Depuis l'automne 2011, le Clos de Chillon renoue avec son passé.
Depuis l'automne 2011, le Clos de Chillon renoue avec son passé. Une quarantaine de barriques a été mise en place dans la première salle du souterrain où fut enchaîné Bonivard, le héros du célèbre poème de Byron.
Ainsi, ce magnifique chasselas et l'assemblage de cépages rouges gamaret et garanoir sont-ils "élevés et mis en bouteille au château" par la maison Henri Badoux SA, à Aigle.
Une fois récoltés, les raisins du Clos de Chillon subissent une macération pelliculaire d'une dizaine d'heures afin d'exploiter au maximum leur potentiel aromatique.
Ensuite, après un pressurage doux, la fermentation se déroule en barriques pendant plusieurs semaines, à une température de 16°-18°C.
Toujours en barriques, l'élevage prend une bonne douzaine de mois.
Tout au long de cette période, on pratique une fois par semaine le "bâtonnage", opération qui consiste à remettre en suspension les lies afin de "nourrir le vin", autrement dit de générer beaucoup de gras et de rondeur.
Dans la catégorie des vinifications spéciales, le vin du château a obtenu une distinction d’argent au Mondial du Chasselas qui a eu lieu au printemps 2014 au château d’Aigle.
Et de deux pour le Clos de Chillon, qui a déjà reçu une médaille d’argent en 2013 lors de la Sélection des Vins Vaudois !
Contact
Adresse
Vinification
Château de Chillon
Avenue de Chillon 21
1820 VeytauxInfos pratiques
Notre Adjointe de la directrice, Cheffe de projet et Muséographe, Mme Claire Halmos, est à votre disposition pour toute demande d'information.
Tél.: 021 966 89 27 (direct)
claire.halmos@chillon.chLiens
Chillon sur les réseaux sociaux