A la Révolution vaudoise en 1798, les Bernois quittent le château qui devient propriété du Canton de Vaud à sa fondation en 1803. Une grande campagne de restauration est initiée à la fin du XIXe siècle et se poursuit aujourd’hui encore.
Les patriotes de Vevey et de Montreux occupent la forteresse en janvier 1798. Devenu un bien national lors de la Révolution vaudoise, le château appartient dorénavant au nouveau Canton de Vaud, fondé en 1803. Cette vieille bâtisse est utilisée comme dépôt d’armes et munitions, ainsi que prison d’état. Ainsi, les premiers visiteurs côtoient les prisonniers...
Cette forteresse médiévale attire les Romantiques. Lors de sa visite en 1816, Lord Byron – poète anglais – s’inspire de l’histoire du prisonnier François Bonivard pour écrire son poème The Prisoner of Chillon qui rendra le château célèbre. De nombreux autres artistes sont fascinés par le château et son paysage qui lui sert d’écrin.
Dès la fin du XIXe siècle, le château est restauré par l’archéologue cantonal, Albert Naef. Des campagnes de restaurations sont encore menées aujourd’hui.
Contact
Adresse
La période vaudoise (de 1798 à nos jours)
Château de Chillon
Avenue de Chillon 21
1820 VeytauxDocuments
Liens
Chillon sur les réseaux sociaux