Collections Collections @ ACV, N2 Photo Claire Huguenin
Armes N°inv PM2605 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Saint-Georges N°inv CH 135 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Poêle Fondation du Château de Chillon
Objets archéologiques N°inv PM1042 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
coffre N°inv CH 168 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Rémy Gindroz.jpg
Objets archéologiques N°inv PM400 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Collections ©IA_108255

Collections

Chillon™ Castle, an exceptional heritage site, has almost four hundred objects on display throughout. Except for the furniture, weaponry and armour, all the objects exhibited here come from archaeological excavations that took place at the castle between 1896 and 1903. The collections belong to the Cantonal Museum of Archaeology and History in Lausanne, under the name “fonds Chillon” (the Chillon collections).

In 1842, the Society for the History of Francophone Switzerland (SHSR) suggested setting up an antiques museum in one of the castle halls. The Grand Council did not take to the idea and, instead, voted to build prison cells in two areas of the castle the following year.

The Association for the Restoration of Chillon Castle was eventually founded in 1887. It upheld the Society’s aim, by writing both the creation of a museum exhibiting the diverse periods of Vaudois history and the restoration of the fortress into its statute. The state unlocked funds for various purchases, such as the chests, objects of worship or torture, a stove and items of tinware. Ten years later, Chillon was literally stripped bare and archaeological excavations revealed hundreds of everyday objects dating from the Middle Ages to the 17th century: crockery, coins, toys, weapons, etc.

The castle collection then grew thanks to donations, and later the Association's acquisitions from 1905 onwards: gothic chests, Renaissance sideboards, furniture, tinware, bronze, earthenware plates, keys and locks, andirons, etc. Finally, in the 1920s and 1950s, the Cantonal Museum of Archaeology and History deposited over four hundred objects at Chillon.

These collections were kept at the castle until 2007. A substantial inventory was then taken, in parallel with the creation of a new visitor itinerary. The Chillon Castle Foundation - to which the Association passed the baton in 2002 - made the decision to place the focus on the castle's architecture. Most of the objects were repatriated into the Cantonal Museum’s storage, but a small selection was exhibited as part of the visitor itinerary, with the aim of illustrating the castle’s history. Chillon was no longer a variety museum, but rather a patrimonial monument.

Nowadays, the collections on show are mainly divided into three categories: weapons and armour, chests, and archaeological objects.

Chillon on social networks

    The castle is open every day of the year, except on January 1st and December 25th.

    Today: from 09:30 am to 6:00 pm (last entry at 5:00 pm)

    INDIVIDUAL VISITORS
    Admission fees
    Adult CHF 12.50
    Child 6-15 years CHF 6.00
    Family (2 adults with up to 5 children 6-15 years) CHF 29.00

    GROUPS (20 peolple min.)
    Admission fees
    Adult CHF 9.50
    Child 6-15 years CHF 5.00

    Terms and conditions

    What if our personalised recommendations don’t suit you?

    you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

    You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

    You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

    You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

    If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

    You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Collections Collections @ ACV, N2 Photo Claire Huguenin
Armes N°inv PM2605 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Saint-Georges N°inv CH 135 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Poêle Fondation du Château de Chillon
Objets archéologiques N°inv PM1042 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
coffre N°inv CH 168 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Rémy Gindroz.jpg
Objets archéologiques N°inv PM400 @ Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne. Photo Fibbi-Aeppli
Collections ©IA_108255

Collections

Monument patrimonial d’exception, le château de Chillon™ présente près de trois cents objets sur son parcours de visite. A l’exception du mobilier, des armes et armures, tous les objets exposés proviennent des fouilles archéologiques menées entre 1896 et 1903 au château. Les collections appartiennent au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne sous la dénomination « fonds Chillon ».

En 1842, la Société d’histoire de la Suisse romande propose d’installer un musée d’antiquités dans l’une des salles du château. Le Grand Conseil s’y montre peu sensible et préfère voter la création de cellules de prison dans deux corps de bâtiment l’année suivante.

L’Association pour la restauration du château de Chillon est finalement fondée en 1887. Elle poursuit les visées de la société en inscrivant dans ses statuts la création d’un musée rappelant les diverses périodes de l’histoire vaudoise, ainsi que la restauration de la forteresse. L’Etat débloque des fonds pour des achats hétéroclites tels que des coffres, des objets de culte ou de torture, un poêle et des étains. Dix ans plus tard, Chillon est littéralement mis à nu et les fouilles archéologiques révèlent des centaines d’objets de la vie quotidienne datant du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle : vaisselle, monnaie, jouets, armes…

Les collections du château s’enrichissent également par des dons puis par les propres acquisitions de l’Association dès 1905 : coffres gothiques, bahuts Renaissance, mobilier, étains, bronzes, plats en faïence, clés et serrures, chenets… Enfin, dans les années 1920 et 1950, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire dépose plus de quatre cents objets à Chillon.

Ces collections demeurent au château jusqu’en 2007. Un vaste récolement est alors entrepris, en parallèle de l’élaboration d’un nouveau parcours de visite. La Fondation du Château de Chillon – qui a pris le relai l’Association en 2002 – prend la décision de valoriser l’architecture de la forteresse. La majeure partie des objets est rapatriée dans les dépôts du Musée cantonal tandis qu’une petite sélection est exposée sur le parcours de visite dans le but d’illustrer l’histoire du château. Chillon n’est plus un musée hétéroclite mais un monument patrimonial.

Aujourd’hui, les collections présentées se divisent principalement en trois catégories : les armes et armures, les coffres, et les objets archéologiques.

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 09h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !