Newsletter

Introduisez votre adresse e-mail pour être tenu au courant des dernières nouvelles

14-24 octobre 2010 - Expositions dans le cadre du Sommet de la Francophonie

Le château de Chillon a l'honneur de compter au nombre des trois sites retenus pour le XIIIe Sommet de la Francophonie qui a lieu à Montreux, du 20 au 24 octobre 2010.

Source d’inspiration pour les écrivains romantiques avides de sublime, et symbole de l’enfermement de par ses prisons rendues célèbres sous la plume de lord Byron (The prisoner of Chillon, 1816), Chillon se devait d’accueillir à la fois des événements liés à la langue et à la littérature françaises, et des animations sur les droits et la liberté.

Dans ce cadre, des expositions sont présentées au public:

Exposition sur la bande dessinée et la Francophonie proposée par la Communauté française de Belgique et réalisée avec le concours du Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles, du 14 au 24 octobre dans la salle des Armoiries.

Cette exposition illustre les valeurs véhiculées par la Francophonie : la diversité culturelle et linguistique, la solidarité et le développement durable, la démocratie et les droits de l’homme, l’éducation et la formation, les technologies numériques, l’égalité des genres,… L’exposition comprend des œuvres d’auteurs suisses, belges, français, roumains, québécois, congolais, marocains, sénégalais, malgaches ou encore vietnamiens.

Exposition « Petits d’Hommes », photographies de Pierre-Jean Rey, proposée par l’OIF, du 19 au 24 octobre dans la salle Domus Clericorum.

Cette exposition de photographies présentée par l’OIF a pour objectif de sensibiliser le public aux droits de l’enfant selon une approche originale et didactique. Les clichés invitent à la rencontre des enfants du monde entier avec des portraits tantôt graves, laissant transparaître leur vulnérabilité, tantôt gais et pleins d’espoir, saisissants par leur vérité.
Elle rassemble des photographies de Pierre-Jean Rey, des textes de Claire Brisset et des citations d’auteurs francophones illustrant certains articles de la Convention internationale sur les droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.

Archives
Publication: 15.09.2010