Armure Fondation du Château de Chillon
Malou
Malou N. Crispini
Malou
Malou
Malou
Malou Malou Zryd
Malou
Malou
Exposition Armures, textiles et reflets Fondation du château de Chillon

Armures, textiles et reflets

04.09.2015-03.01.2016

Le château de Chillon™ a accueilli l’œuvre contemporaine de l’artiste suisse-romande Malou Zryd, mise en regard d’armures de la Renaissance et de l’époque moderne.

L’exposition a présenté un étonnant mélange de manteaux-armures et de tableaux grands formats tissés de fils métalliques.

Née en Corée en 1965, Malou Zryd passe son enfance en Valais avant d’y étudier différentes techniques artistiques. La céramique et le textile deviennent ses matières de prédilection qu’elle explore en tant que créatrice de bijoux.

Mais comment parvient-elle à mêler le tissu et le métal dans ses créations ? Malou Zryd récupère des chutes de tissus qu’elle brode de fils métalliques pour créer des œuvres nouvelles. Qu’il s’agisse des manteaux-armures ou des tableaux-tapisseries, chaque pièce est un assemblage de textile et de métal entremêlés. Un riche dialogue se dessine : l’ancienneté des chutes de tissus avec l’œuvre contemporaine, les reflets et la froideur métalliques avec les couleurs mattes et chaudes du textile. Sculptures textiles contemporaines, les manteaux de l’artiste suisse-romande Malou Zryd transcendent la fonction de vêtement. Les fils métalliques rendent les tissus trop rigides pour être portés et les transforment en une volumineuse coquille s’apparentant à une véritable armure.

Entre les armures présentées et les manteaux s’instaurent dès lors un dialogue évident dans les murs du château de Chillon™. Si les armures ont pour mission première de protéger ceux qui les portent, elles doivent également susciter le respect et l’admiration. Elles ne sont pas des carapaces métalliques vides : de riches textiles les habillent, des plumes ornent les casques et de fines gravures donnent une apparence de broderie au métal. Il faut impressionner aussi bien les amis que les ennemis. Les oeuvres de Malou Zryd possèdent ces mêmes caractéristiques. Un manteau protège du froid et plus généralement de l’extérieur, mais il montre également aux yeux de tous la richesse de son propriétaire.

Exposées face à face, les sculptures contemporaines de l’artiste et les armures anciennes dialoguent entre elles et se renvoient mutuellement leurs rôles – protection et apparat.

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !