Domus Clericorum www.diapo.ch
Banquet à la Salle du Châtelain FCC
Cocktail à l'Aula Magna FCC
Aula Magna FCC

Grandes salles

Le château possède trois grandes salles d'apparat, dont les fenêtres ouvrent sur les merveilleux paysages lémaniques.

Les Savoie y organisaient de somptueux banquets, alors que les Bernois y rendaient aussi la justice.

Vous recherchez un cadre fabuleux pour fêter une occasion particulière, tenir une réception mémorable ou organiser un séminaire?

Découvrez nos salles: l'Aula Magna, la Salle du Châtelain ou encore la Domus Clericorum

L'Aula Magna
Au Moyen Âge, les Savoie utilisaient cette salle comme salle de réception, de banquet et de fête. C'est ici qu'ils recevaient leurs vassaux et rendaient justice. Appelée "aula magna" ou "aula magna inferior" (grande salle inférieure) au XIIIe s., elle devient la salle du moulin pendant la période bernoise, car on avait installé un moulin et un pressoir. A partir de 1839, on lui donna le nom de salle de justice. Les colonnes de marbre noir et les fenêtres côté lac datent du XIIIe s. Le plafond et la cheminée sont du XVe s.

La Salle du Châtelain
La restauration de cette salle au début du XXe s. lui a donné un aspect médiéval. Ici, comme sur la plupart des murs du château, le décor a été peint à la détrempe à partir de modèles de la fin du XIIIe s. Les colonnes en chêne sont des originales du XIIIe s. Le plafond à caissons et la cheminée datent du XVe s. Cette salle se trouve dans la partie du château jadis réservée à l'habitation, d'où les grandes fenêtres du XIIIe s. A l'époque savoyarde, elle était utilisée comme salle à manger pour le châtelain. A l'époque bernoise, elle a été divisée en deux: une partie servit de cuisine, l'autre de salon.

La Domus Clericorum
Au XIIIe s., la "domus clericorum" (la maison des clercs) abritait sur deux étages l'administration de la châtellenie de Chillon et du bailliage du Chablais. Ce bâtiment disparut au XVIe s., par effondrement ou par démolition. La salle des clercs à l'étage inférieur a été entièrement restaurée dans la première moitié du XXe s. Des témoins de décor du XIIIe s. permirent de reproduire les peintures sur l'ensemble des parois en 1947-1948. Les vestiges trouvés dans la salle de la torture ont servi de modèle pour peindre le plafond.


Passez un moment inoubliable au château de Chillon™, en louant l'une de ses prestigieuses salles pour l'organisation de dîners, réceptions et concerts!

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !