Période vaudoise FCC

La période vaudoise (de 1798 à nos jours)

A la Révolution vaudoise en 1798, les Bernois quittent le château qui devient propriété du Canton de Vaud à sa fondation en 1803. Une grande campagne de restauration est initiée à la fin du XIXe siècle et se poursuit aujourd’hui encore.

Les patriotes de Vevey et de Montreux occupent la forteresse en janvier 1798. Devenu un bien national lors de la Révolution vaudoise, le château appartient dorénavant au nouveau Canton de Vaud, fondé en 1803. Cette vieille bâtisse est utilisée comme dépôt d’armes et munitions, ainsi que prison d’état. Ainsi, les premiers visiteurs côtoient les prisonniers...

Cette forteresse médiévale attire les Romantiques. Lors de sa visite en 1816, Lord Byron – poète anglais – s’inspire de l’histoire du prisonnier François Bonivard pour écrire son poème The Prisoner of Chillon qui rendra le château célèbre. De nombreux autres artistes sont fascinés par le château et son paysage qui lui sert d’écrin.

Dès la fin du XIXe siècle, le château est restauré par l’archéologue cantonal, Albert Naef. Des campagnes de restaurations sont encore menées aujourd’hui.

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !