Période bernoise FCC

La période bernoise (1536-1798)

Les Suisses, plus précisément les Bernois, conquirent le Pays de Vaud. La fin de la conquête se fait par la prise du château de Chillon en 1536. Durant près de 260 ans, le château conserve son rôle de forteresse, d’arsenal et de prison.

Après un siège de trois semaines, les Bernois entrent finalement dans la forteresse. Le 29 mars 1536, la conquête du Pays de Vaud s’achève par la prise de Chillon. Les Bernois divisent le Pays de Vaud en douze bailliages et Chillon devient alors le centre administratif du bailliage de Vevey ainsi que la résidence permanente du bailli.

Au temps de Savoie, le château était divisé en deux secteurs : celui pour le bailli-châtelain et celui pour les comtes de Savoie lorsqu’ils y résidaient. Cette division n’a plus lieu d’être et les Bernois occupent toute la résidence. Du côté forteresse, les défenses sont adaptées aux nouvelles armes à feu.

En 1733, les baillis quittent le château – isolé et inconfortable – pour s’installer dans une résidence plus moderne à Vevey.

Chillon sur les réseaux sociaux

    Le château est ouvert tous les jours de l'année, excepté le 1er janvier et le 25 décembre.

    Aujourd'hui: de 9h30 à 18h00 (dernière entrée à 17h00).

    VISITEURS INDIVIDUELS
    Entrée par personne
    Adulte CHF 12.50
    Enfant 6-15 ans CHF 6.00
    Famille (couple avec enfants de 6 à 15 ans) CHF 29.00

    GROUPES (dès 20 pers.)
    Entrée par personne
    Adulte CHF 9.50
    Enfant 6-15 ans CHF 5.00

    Conditions générales

    Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

    Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

    Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

    Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

    Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

    Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

    Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

    Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

    Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !