Favoris

 
fr | en | de | OTHERS

© yves-andre.ch

© yves-andre.ch

© yves-andre.ch

© yves-andre.ch

© yves-andre.ch

 
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

1816-2016 Byron is back! Lord Byron, le retour

Du 29 avril au 21 août 2016

L’exposition temporaire de l’été 2016 a pour but de commémorer le 200ème anniversaire de la visite de Lord Byron au Château de Chillon le 25 juin 1816, lieu d’inspiration de l’un de ses poèmes majeurs Le Prisonnier de Chillon.


Les nombreux événements, rencontres et découvertes qui ont eu un impact primordial sur son œuvre littéraire sont mis en lumière.

Le séjour de Byron en Suisse du 20 mai au 10 octobre 1816 sert de fil rouge à l’exposition temporaire qui se tiendra du 29 avril au 21 août 2016 au château de Chillon. C’est d’ailleurs la première fois que cette thématique est traitée dans une exposition temporaire en Europe.

Les nombreux déplacements, rencontres et découvertes qui ont eu une influence majeure sur son œuvre littéraire sont mis en lumière tout comme l’impact que ces cinq mois de résidence ont eu sur le tourisme en Suisse, dès le début du 19ème siècle et jusqu’à aujourd’hui. Les principales étapes étant désormais toutes des lieux de mémoire byroniens. Byron est bien l’un des meilleurs promoteurs touristiques de la région ! En parallèle, la personnalité fascinante, complexe, et versatile de Byron n’est pas en reste : elle se dévoile ponctuellement dans le château au fil des pièces.

Une expérience de visite byronienne

L’expérience de visite se veut émotionnelle. Le château de Chillon rend hommage à cet homme qui a marqué son époque par son talent et le succès immédiat de chacune de ses publications. En effet, Byron était une véritable star il y a 200 ans au même titre que David Bowie de nos jours !

L’exposition présente des documents et des objets originaux et exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses. Parmi ces objets originaux exposés figure le manuscrit du Prisonnier de Chillon recopié par Claire Clairmont et la première édition du Prisonnier de Chillon, ainsi que de nombreuses éditions originales de Lord Byron. Les principaux documents exposés proviennent entre autres de la National Library of Scotland, des Archives d’Etat de Genève, des Archives cantonales vaudoises, de la Bibliothèque cantonale universitaire (Lausanne) et de nombreux collectionneurs privés.

Guidé par le carnet de voyage «Alpine Journal», le public partira sur les traces de Lord Byron, en quête de nouvelles émotions à la découverte de paysages alpestres, et jouera le rôle de ces premiers touristes enchantés par la découverte de la Suisse.

L’exposition se décline en français, anglais et allemand.


Les Fondations Martin Bodmer, Brocher et du Château de Chillon commémorent la présence de Percy & Mary Shelley et Lord Byron au bord du Léman, durant l’été 1816. Billet combiné pour les expositions « Frankenstein, créé des ténèbres » (Bodmer) et « 1816-2016 Byron is back ! Lord Byron, le retour » (Chillon).

Dossier de presse

Informations

Finissage
Dimanche 21 août de 10h à 17h, un finissage viendra clôturer les quatre mois de l’exposition temporaire.
Plus d'informations sur le programme et son déroulement...



Cuvée Byron

Dégustez les vins blanc et rouge savamment sélectionnés par Badoux Vins SA et exclusivement proposés dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la venue de Lord Byron à Chillon. Attention, édition unique et limitée!



Agend'ailleurs

Divers événements célèbrent le bicentenaire de la venue de Byron et de ses amis en Suisse. Le Musée du Léman propose l’exposition « Wanted ! A la chasse sur le lac » jusqu’au 8 janvier 2017. Byron y apparaît dans une grande fresque réalisé par le dessinateur Aloys.

L'exposition sur Mary Shelley & Frankenstein est actuellement visible à Bellinzona au château de Sasso Corbaro jusqu'au 31 juillet 2016!

Dès le 26 août, la comédie musicale « Mary Shelley’s Frankenstein » prendra ses quartiers à Gland au théâtre de Grand-Champ puis à Genève. Quant au Musée Rath de Genève, il organise l’exposition « Le retour des Ténèbres » axée sur les mythes du vampire et de la créature du Dr Frankenstein du 2 décembre 2016 au 19 mars 2017.

La Fondation Brocher accueille également un cycle « 1816-2016: Bicentenaire de Frankenstein ».

Infos pratiques

Notre Responsable Muséographie

Mme Claire Halmos est à votre disposition pour toute demande d'information.

Fondation du château de Chillon
Av. de Chillon 21
CH - 1820 Veytaux / Montreux

Tél.:  021 966 89 27 (direct)
         021 966 89 10
Fax:  021 966 89 12

claire.halmos@chillon.ch

Dépliant de l'exposition


Facebook Twitter Facebook RSSWordpress Blog


News

Agenda Drako 2017

Un programme événementiel de choix vous attend!...

» Plus…

La Féerie médiévale s’empare de Chillon !

Contes de Noël et animations pour toute la famille! ...

» Plus…

Events

déc.
08

Montreux

Montagnes magiques, oeuvres de Daniel Frank

» Plus…
déc.
08

Montreux

Féerie Médiévale au Château de Chillon

» Plus…
janv.
27

Montreux

Médiévale Factory: Lunettes, papier, fourchette et autres inventio…

» Plus…
Château de Chillon® | Avenue de Chillon 21 | CH 1820 Veytaux | Téléphone +41 21 966 89 10 | info@chillon.ch
©2011 | Tous droits réservés | Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*