Favoris

 
fr | en | de | OTHERS
 
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Armures, textiles et reflets

Œuvres de Malou Zryd

Du 4 septembre 2015 au 3 janvier 2016, le château de Chillon accueille l’œuvre contemporaine de l’artiste suisse-romande Malou Zryd, mise en regard d’armures de la Renaissance et de l’époque moderne.

L’exposition présente un étonnant mélange de manteaux-armures et de tableaux grands formats tissés de fils métalliques. Parure ou protection ? Aux visiteurs d’en juger !

L'EXPOSITION EN IMAGES... 


Née en Corée en 1965, Malou Zryd passe son enfance en Valais avant d’y étudier différentes techniques artistiques. La céramique et le textile deviennent ses matières de prédilection qu’elle explore en tant que créatrice de bijoux.

Mais comment parvient-elle à mêler le tissu et le métal dans ses créations ? Malou Zryd récupère des chutes de tissus qu’elle brode de fils métalliques pour créer des œuvres nouvelles. Qu’il s’agisse des manteaux-armures ou des tableaux-tapisseries, chaque pièce est un assemblage de textile et de métal entremêlés. Un riche dialogue se dessine : l’ancienneté des chutes de tissus avec l’œuvre contemporaine, les reflets et la froideur métalliques avec les couleurs mattes et chaudes du textile. Sculptures textiles contemporaines, les manteaux de l’artiste suisse-romande Malou Zryd transcendent la fonction de vêtement. Les fils métalliques rendent les tissus trop rigides pour être portés et les transforment en une volumineuse coquille s’apparentant à une véritable armure.

Entre les armures présentées et les manteaux s’instaurent dès lors un dialogue évident dans les murs du château de Chillon. Si les armures ont pour mission première de protéger ceux qui les portent, elles doivent également susciter le respect et l’admiration. Elles ne sont pas des carapaces métalliques vides : de riches textiles les habillent, des plumes ornent les casques et de fines gravures donnent une apparence de broderie au métal. Il faut impressionner aussi bien les amis que les ennemis. Les oeuvres de Malou Zryd possèdent ces mêmes caractéristiques. Un manteau protège du froid et plus généralement de l’extérieur, mais il montre également aux yeux de tous la richesse de son propriétaire.

Exposées face à face, les sculptures contemporaines de l’artiste et les armures anciennes dialoguent entre elles et se renvoient mutuellement leurs rôles – protection et apparat.

Informations

Découvrez les confidences de Malou Zryd sur notre blog!

Infos pratiques

Notre Responsable Muséographie

Mme Claire Halmos est à votre disposition pour toute demande d'information.

Fondation du château de Chillon
Av. de Chillon 21
CH - 1820 Veytaux / Montreux

Tél.:  021 966 89 27 (direct)
         021 966 89 10
Fax:  021 966 89 12

claire.halmos@chillon.ch

Parcours ludique

Pour les enfants

Un jeu-parcours est disponible à la caisse d'entrée en français, anglais et allemand.

Gratuit!

Facebook Twitter Facebook RSSWordpress Blog


News

Le bazar centenaire de Chillon rouvre ses portes au public !

Ouvert depuis le 24 mars 2016!...

» Plus…

Le château est sur Instagram!

Le château de Chillon est sur Instagram...

» Plus…

Events

mai
26

Montreux

1816-2016 Byron is back! Lord Byron, le retour

» Plus…
mai
26

Montreux

Visite guidée "Sur les traces des Romantiques"

» Plus…
mai
28

Montreux

Atelier pour adultes "Carnets de voyage"

» Plus…
Château de Chillon® | Avenue de Chillon 21 | CH 1820 Veytaux | Téléphone +41 21 966 89 10 | info@chillon.ch
©2011 | Tous droits réservés | Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*